Qu'est-ce que la compétence en matière politique?

 

 

 

 

 

 

 

         La politique est une matière dans laquelle les hommes sont chargés de la gestion, de l'organisation et du gouvernement des affaires publiques.

La compétence dans cette matière est donc très large, contrairement à d'autres matières comme les mathématiques, où les compétences demandées sont uniquement raisonnement et logique (en théorie).

Les sciences politiques, quant à elles, ont pour but de décrire les relations concernant l'autorité d'un état ou d'une personne, le pouvoir et l'exercice de ce pouvoir dans le monde réel.

         Dans une première partie, nous traiterons la compétence politique d'un point de vue technique, scientifique qui représente les qualités (qu'elles soient intellectuelles ou physiques) ou vertus nécessaires à la pratique de la politique.

Les dons des hommes politiques, également considérés comme des capacités en la matière seront analysés dans une deuxième partie en tant que compétences "artistiques".

La troisième partie sera réservée à l'analyse d'un pouvoir reflétant toute la supériorité de l'homme par rapport aux autres êtres vivants.

 

 

         Tout d'abord, un homme politique, quel qu'il soit, c'est à dire président, ministre ou secrétaire, doit savoir conserver et développer la cité pour le bien de tous. Il doit être capable de gérer, d'organiser les affaires publiques avec l'aide d'autres personnes d'avis différents.

La compétence en politique, c'est la capacité de gouverner, c'est à dire d'avoir la bonne pratique dans les affaires de la cité, par-là il doit être sans cesse au courant des informations concernant la population.

Les idées afin de rendre la cité meilleure ne suffisent pas. Les discussions aboutissent ou pas sur les lois et ces dernières doivent être appliquées et surtout acceptées : c'est la légitimité.

L'homme politique, s'il est compétent doit être sage, prudent et réaliste car il est chargé de mettre en accord des personnes d'avis différents. Il doit faire preuve d'intelligence afin de gérer convenablement les affaires publiques, d'où la sagesse et la prudence.

Les politiciens traitent la question du meilleur régime possible pour la population concernée. Pour cela des lois sont remises en cause et parallèlement à cela d'autres sont créées, dans le but d'améliorer le quotidien des gens.

Ils discutent également sur les désaccords de position ressentis au sein des parlements. Chacun doit savoir tenir compte de l'avis de l'autre pour ne pas léser toutes les personnes qui pensent comme celui-ci. La connaissance de l'avis de chacun est primordiale dans les discussions politiques puisqu'il faut savoir trouver les arguments qui vont convaincre les autres (c'est à dire qu'il faut tenir compte des objections pour trouver un compromis).

Le réalisme est essentiel pour ne pas tomber dans un régime utopique ou au contraire désastreux dans le quel les lois n'auraient pas de sens véritable et donc que toute la population ne puisse pas appliquer. L'homme politique doit vivre dans le réel, c'est à dire qu'il doit connaître et se soucier vraiment de tous les problèmes majeurs de toutes les classes différentes. Il doit régler les problèmes présents rapidement tout en se projetant dans le futur pour éviter la réitération d'autres problèmes. Pour cela réalisme et prévoyance sont les deux clés du problème..

         Ensuite, en matière politique, il faut faire preuve de beaucoup de justice. Le droit, la justice et la république sont imbriqués. L'un ne va pas sans l'autre.

Nous pouvons ajouter à cela la légitimité car, sans celle-ci, le pouvoir ne pourrait pas être appliqué dans de bonnes conditions. C'est pour cela qu'un politicien doit être légitime afin de valider auprès des gens ses idées et ses lois.

Tous ces arguments constituent la compétence intellectuelle demandée et acquise au cours du temps pour pratiquer de la politique.

         Il ne faut pas oublier que l'allure physique est elle aussi une sorte de compétence puisqu'elle détermine aussi l'avis des électeurs ou simplement celui du citoyen. Selon le poste occupé, un physique est attendu. Un homme politique qui va savoir refléter le portrait qu'attendent les personnes (sans qu'elles ne s'en rendent compte) va influer sur elles dans un sens positif.

Par exemple en France les "hauts - placés" du gouvernement sont des hommes, d'âge avancé et d'allure imposante. Les gens sont très physionomistes et ce qu'ils perçoivent est très important dans l'idée qu'ils se font de l'homme.

L'allure et une compétence innée ou forcée (que nous pourrions appeler chance dans le premier cas et tricherie dans le deuxième) qui ouvrent les portes des hauts postes.

         Tout cela rassemble ce qui représente les "vertus" ou capacités nécessaires pour faire de la politique.

 

         Pourtant, ce qui a été dit ne constitue qu'une partie de l'essentiel à dire. Le point de vue art politique sera le sujet de notre deuxième partie.

 

         De nos jours comme depuis que la politique existe, les hommes politiques ne sont pas ces êtres pleins de vertus et capables de mener la cité à la plénitude attendue.

Il est dans la nature de l'homme de jouir pleinement de son pouvoir. Celui du politicien est important. Tous ces hommes et femmes de la politique doivent avoir les capacités citées ci dessus. Pourtant, ce ne sont pas ces dernières qui comptent essentiellement dans le choix des citoyens. L'art politique joue le rôle important dans l'avis des populations. Deux hommes ou femmes ayant les mêmes idées se départagent grâce à leur allure et à leur contact oral avec les gens.

L'homme politique est un orateur, il doit captiver les personnes qui l'écoutent. Pour cela, il y a plusieurs moyens. Dans ces paroles, l'homme dit ce que les gens pensent, il reflète leur façon de voir les choses. Il doit, pour être reconnu, aveugler les gens derrière des représentations morales communes. Il doit également refléter toutes les qualités qu'il est censé posséder, il doit se montrer parfait aux yeux des gens car c'est cela que les gens attendent d'un homme, surtout quand ce dernier va être ou est déjà  à la tête d'un certain pouvoir. Il se doit de cacher son véritable but, sa véritable nature, qui est d'obtenir les clés du pouvoir et tout ce qui en découle c'est à dire l'argent et les honneurs. La véritable politique ne doit pas attirer les hommes pour ce qu'elle offre matériellement, elle ne doit qu'offrir la possibilité de mener à mieux la cité.

Les politiciens apprennent ce véritable savoir-faire d'aveuglement. En politique, il faut savoir et savoir-faire. Toutes les personnes peuvent être capables, avec des études et de la motivation, de trouver des bonnes idées mais beaucoup moins savent organiser leurs idées dans le but de convaincre les gens plus facilement. Il pousse l'avis des gens à des fins prédéfinis, ils utilisent des mots et un langage très convaincant pour son idée et là est son but.

Selon Kant, un homme politique est "un maître pour briser la volonté particulière et pour forcer à obéir à une volonté universellement valable" (extrait de Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolite qui date de 1784). Le citoyen est selon lui dirigé à une "inclination animale" devant la personne ou l'Etat dirigeant.

Ces deux phrases fortes révèlent bien les pensées de Kant à ce sujet qui sont réalistes et même très négatives.

La nature de l'homme, qui est immuable et plus ou moins prononcée, est une nature avide de pouvoir et d'honneur. Les personnes qui pratiquent de la politique seraient donc des personnes encore plus avides de pouvoir et d'argent que les citoyens. Le plus fort, le plus puissant serait donc le plus méchant puisque l'homme est méchant de nature ; il serait également celui qui aurait l'art le plus apprécié des gens, les paroles les plus endormantes pour l'esprit, celles qui réduiraient à rien toute méfiance de la part des autres personnes. Seulement ce qu'espère le citoyen c'est que l'homme le plus puissant soit le plus sage, le plus juste, le plus légitime ; or, dans le même livre de Kant, ce dernier dit "dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l'homme, on ne peut rien tailler de tout à fait droit". Kant veut dire par là que nos espérances, si elles consistent à trouver un être parfait pour diriger le pays, sont vaines car personne n'est parfait, nous pouvons même dire que les hommes politiques sont encore moins parfaits que les citoyens.

Pourtant cette compétence artistique ne doit pas compter dans la politique pure, la politique définie à la base. Ces compétences sont pourtant exigées pour devenir un puissant homme politique.

 

C'est l'histoire politique qui nous montre bien que la politique n'ait jamais fonctionné comme elle aurait dû, c'est à dire sans art de parole. Si les idées sont les meilleures elles n'ont pas besoin d'être défendues avec hargne comme elles le sont aujourd'hui dans nos parlements. Une bonne idée se défend toute seule.

 

Nous pourrions dire que la politique théorique est une activité se livrant strictement à l'esprit de l'homme. Lui seul peut construire une cité, la gérer, la développer et l'épanouir. La loi du plus fort, quant à elle, est accessible aux êtres inférieurs tels que les animaux. Ils se battent pour être à la tête, pour dominer les autres (mais de façon inférieure aussi c'est à dire férocement).

Dans Les Politiques d'Aristote, qui date de 330 avant J.C, l'homme est selon lui "un animal politique", cette citation révèle énormément de choses à propos du lien entre l'homme, l'animal et la politique.

En effet, l'homme comme l'animal vit en société or, la seule différence qu'il existe entre ces deux sociétés c'est que la société humaine a été organisée par les hommes eux-mêmes. La vie en société implique, pour l'homme, la création d'une communauté politique; ce sont donc eux-mêmes qui sont maître de leur vie et non pas la nature.

La raison et la parole sont les deux plus grandes vertus données aux hommes. Grâce à elles, ils ont pu reconnaître le bien du mal et l'installer dans les mœurs en créant des lois. Ils ont pu démarquer le juste de l'injuste et introduire la justice dans sa communauté.

 

         La compétence en matière politique regroupe la science, la technique, la maîtrise de soi et des situations, l'art, la raison et nombreuses autres vertus.

Pour maîtriser la matière politique, il faut beaucoup de sagesse et pour être puissant en politique il faut faire preuve de ruses et de vices.

L'activité politique reflète tout ce dont l'homme est doté, elle regroupe tout ce qui peut démarquer l'homme de l'animal, en bien comme en mal.

 

 

BELICCHI Maud

* Retour *

 

[nOrThFaCe]©2003-2004  .:.  webmaster: northface