AXE DE TANGAGE
Durant cette explication, nous
exprimerons le vecteur force par :
-F (le vecteur force)
décomposé en deux forces F1 et F2.
-F1 correspond à la valeur du
vecteur force F1.
Le tangage est le mouvement de
rotation selon un axe horizontal
provoqué par la position de la
gouverne de profondeur du
stabilisateur. Ce volet est actionné
par le manche à balai. Si l’on tire
celui-ci, la gouverne de profondeur
se lève et si l’on pousse, elle se
baisse. Sa position influence sur la
trajectoire du planeur.
En effet, lorsque la gouverne de
profondeur est levée, l’air parcourt
une distance plus importante sur
l’intrados que sur l’extrados. La
vitesse de l’air est donc plus
grande sur l’intrados que sur
l’extrados. Grâce au théorème de
Bernoulli, la pression est donc plus
faible sur l’intrados. Il se crée
donc une aspiration vers le bas,
c’est à dire une force
perpendiculaire à la gouverne de
profondeur F dirigée vers le
bas. Cette force
s'explique aussi par le fait que
l'air tapant sur le volet exerce une
force F. Cette force
se
décompose en deux forces F1
et F2. F1 seulement
est pris en compte car F2 est
parallèle à l’axe du planeur et
n’influe pas notre axe. En
appliquant le théorème des moments
d’une force : la distance d
multipliée par la valeur de la force
F1 correspond au moment M de la
force F1(M = d* F1) ; c’est à dire
qu’en appliquant une force F
pour faire tourner un solide mobile
autour d’un axe, on exerce en fait
sur ce solide un couple de forces (F,
F’). Un couple de forces est
capable de faire tourner l’objet sur
lequel il agit.
-= schéma
=-
Au contraire, lorsque la gouverne de
profondeur est baissée, l’air
parcourt une plus grande distance
sur l’extrados que sur l’intrados.
La vitesse de l’air est donc plus
grande sur l’extrados que sur
l’intrados. En appliquant le
théorème de Bernoulli, la pression
est donc plus faible sur l’extrados.
Il se crée donc une aspiration vers
le haut, c’est à dire une force
perpendiculaire à la gouverne de
profondeur dirigée vers le haut.
De même que ci-dessus, on peut
l'expliquer autrement. L'air
provoque une force F en tapant sur
le volet.
Cette force F se décompose en
deux forces F1 et F2. La force
perpendiculaire F1 à l’axe du
planeur est prise en compte et celle
parallèle F2 n’a pas d’influence sur
le mouvement de la rotation.
-= schéma
=-
La distance d ne varie pas car le
centre de gravité et le
stabilisateur restent au même
endroit. Il n’y a que la force F qui
peut faire varier le moment de cette
force. La variation de rotation du
planeur est effectuée et contrôlée
directement par le pilote. S’il tire
plus ou moins fort le manche à
balai, la gouverne de profondeur se
lèvera plus ou moins et l’aspiration
sera plus ou forte.