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AXE DE TANGAGE

 

Durant cette explication, nous exprimerons le vecteur force par :

-F (le vecteur force) décomposé en deux forces F1 et F2.

-F1 correspond à la valeur du vecteur force F1.

Le tangage est le mouvement de rotation selon un axe horizontal provoqué par la position de la gouverne de profondeur du stabilisateur. Ce volet est actionné par le manche à balai. Si l’on tire celui-ci, la gouverne de profondeur se lève et si l’on pousse, elle se baisse. Sa position influence sur la trajectoire du planeur.

En effet, lorsque la gouverne de profondeur est levée, l’air parcourt une distance plus importante sur l’intrados que sur l’extrados. La vitesse de l’air est donc plus grande sur l’intrados que sur l’extrados. Grâce au théorème de Bernoulli, la pression est donc plus faible sur l’intrados. Il se crée donc une aspiration  vers le bas, c’est à dire une force perpendiculaire à la gouverne de profondeur F dirigée vers le bas. Cette force s'explique aussi par le fait que l'air tapant sur le volet exerce une force F. Cette force se décompose en deux forces F1 et F2. F1 seulement est pris en compte car F2 est parallèle à l’axe du planeur et n’influe pas notre axe. En appliquant le théorème des moments d’une force : la distance d multipliée par la valeur de la force F1 correspond au moment M de la force F1(M = d* F1) ; c’est à dire qu’en appliquant une force F pour faire tourner un solide mobile autour d’un axe, on exerce en fait sur ce solide un couple de forces (F, F’). Un couple de forces est capable de faire tourner l’objet sur lequel il agit.

 

-=  schéma  =-

        

Au contraire, lorsque la gouverne de profondeur est baissée, l’air parcourt une plus grande distance sur l’extrados que sur l’intrados. La vitesse de l’air est donc plus grande sur l’extrados que sur l’intrados. En appliquant le théorème de Bernoulli, la pression est donc plus faible sur l’extrados. Il se crée donc une aspiration vers le haut, c’est à dire une force perpendiculaire à la gouverne de profondeur dirigée vers le haut. De même que ci-dessus, on peut l'expliquer autrement. L'air provoque une force F en tapant sur le volet. Cette force F se décompose  en deux forces F1 et F2. La force perpendiculaire F1 à l’axe  du planeur est prise en compte et celle parallèle F2 n’a pas d’influence sur le mouvement de la rotation.

 

-=  schéma  =-

 

La distance d ne varie pas car le centre de gravité et le stabilisateur restent au même endroit. Il n’y a que la force F qui peut faire varier le moment de cette force. La variation de rotation du planeur est effectuée et contrôlée directement par le pilote. S’il tire plus ou moins fort le manche à balai, la gouverne de profondeur se lèvera plus ou moins et l’aspiration sera plus ou forte.

 

SEPARATION

.:. AXE DE TANGAGE .:.

SEPARATION

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