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FORCES GENERALES

 

Il existe une force permettant au planeur de rester en équilibre quand il est en vol : la résultante aérodynamique.

Cette force n’apparaît que lorsqu’il y a un mouvement, c’est à dire que sans vitesse initiale cette force « n’existe pas  », elle ne porte pas le planeur.

 -= schéma =-

La traînée :

Cette force est une composante de la résultante aérodynamique. La traînée est une force dirigée vers l’arrière, parallèlement au vent relatif ; elle s’oppose donc au mouvement du planeur.

La traînée diminue les performances du planeur. En profilant le planeur, plus précisément en profilant le fuselage et les ailes, nous pouvons atténuer cette traînée.

Il faut également savoir que la traînée augmente quand la vitesse augmente ( elle est proportionnelle au carré de la vitesse => k.v² ).

 

La portance dynamique :

Elle constitue l’autre composante de la résultante aérodynamique. Elle est donc dirigée vers le haut, perpendiculaire au vent relatif. La portance est fonction des caractéristiques du planeur (elle dépend du fuselage, des ailes…).

 Nous pouvons expliquer le fait que la résultante aérodynamique n’existe qu’en présence d’un mouvement en donnant un exemple :

L’eau tout comme l’air est un fluide, or si nous réfléchissons aux sports nautiques, comme le ski, nous nous apercevons bien de la poussée de l’eau sur les skis lors du mouvement et qui permet aux skis de ne pas couler.

Les molécules de fluide, entraînée vers le bas quand elles sont soumises à une poussée, ont une réaction d’autant plus forte qui permet le vol. Cette poussée est appelée portance dynamique.

 Dans le cas d’un vol plané, la résultante aérodynamique n’est constituée que de la portance dynamique, elle vient directement s’opposer au poids et il n’existe plus que deux forces qui sont verticales et en équilibre.

 

La finesse :

Le poids étant toujours plus important que la portance, nous devons nous attendre à un mouvement descendant. Le planeur, une fois lâché dans les airs, s’il suit un mouvement rectiligne (sans que le pilote n’agisse sur les leviers de direction) aura une certaine finesse qui s’exprime par la formule suivante : c’est le rapport de la distance parcourue sur la hauteur de départ.

=>  f = D/H

 

SEPARATION

.:. FORCES GENERALES .:.

SEPARATION

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