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EFFET BERNOULLI

 

Durant tout le TPE, nous considérons que le planeur est en vol stable c’est à dire qu’il n’y a aucune variation de portance due à l’air. On ne prend donc pas en compte le foyer du planeur.

Pour qu’un planeur puisse voler, la forme de l’aile générale est très importante. En effet, les ailes d’un planeur sont plates sur l’intrados et courbes sur l’extrados. Si l’aile était totalement plate, le planeur ne volerait pas. Nous avons constaté ce phénomène grâce à une  expérience. Nous avons construit deux ailes de formes différentes : une aile plate et une aile plate dessous et courbe dessus, en papier. Nous avons accroché chaque aile à l’aide d’un support, puis nous avons symbolisé l’air s’appliquant sur le planeur, par conséquent, sa vitesse avec un sèche cheveux. Nous constatons deux phénomènes : l’aile plate ne vole pas et l’aile courbe se soulève toute seule. (Voir expériences).

Ce phénomène s’explique par un théorème : le théorème de Bernoulli. Il indique que l’énergie totale d’une particule de fluide (parfaits) se conserve tout au long de son évolution suivant une ligne de courant de l’écoulement. L’énergie totale a essentiellement trois composantes : une énergie cinétique, (liée à la vitesse de  la particule), une énergie potentielle (liée à la hauteur de la particule par rapport à un référentiel donné) et une énergie de pression. Suivant la formule :

v²/2 + gh + p/k = constante

avec v : vitesse ; g :constante de gravité ; h : l’altitude ; p : pression dans la conduite et k : masse volumique du fluide.

La constante de gravité, la masse volumique du fluide ainsi que l’altitude restent constants dans le cas du planeur. Il n’y a que la vitesse et la pression qui varient. Ainsi, on peut simplifier la formule : v² + p = constante.

En appliquant cette formule sur l’aile générale du planeur, l’air passant sur l’intrados et l’extrados doit arriver au bord de fuite de l’aile au même moment. La distance parcourue par l’air sur l’extrados étant plus grande que celle parcourue sur l’intrados , la vitesse de l’air sur l’extrados est plus grande. Sachant que la résultante de la vitesse et de la pression est une constante , la pression de l’air sur l’extrados est plus faible que celle sur l’intrados. Il se crée ainsi une aspiration vers le haut, une force appelée «portance ». Cette portance s ‘applique sur le centre de gravité du planeur. Si l’aile était plate, la vitesse et la pression serait constante sur l’extrados et l’intrados et ainsi, il n’y aurait pas d’aspiration. L’aile ne monterait pas. Le planeur ne volerait pas. Cela confirme les résultats obtenus dans notre expérience.

 

SEPARATION

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